Un nouvel hôtel à St-Imier

Nouvelle construction dans un site ISOS d'importance nationale


Reconnue d’importance nationale dans l’inventaire des sites construits à protéger de Suisse (ISOS) la ville de St-Imier est un témoin unique et remarquablement bien conservé de l’urbanisme horloger du XIXème siècle qui s’est développé dans l’Arc jurassien. Ses qualités les plus remarquables en sont notamment son plan orthogonal et la mixité entre bâtiments d’habitation et manufactures horlogères. L’architecture présente une forme très compacte et fortement répétitive. Cet ensemble protégé s’est développé sur le versant nord de la vallée à partir de la voie CFF. Conscient de la valeur de ce patrimoine, le projet d’hôtel Hôtâ a fait l’objet d’un soin particulier au niveau de l’intégration dans son environnement construit. La genèse du projet a été accompagnée par une procédure qualifiée par atelier avec un jury professionnel. Ce nouvel hôtel, orienté vers un tourisme local et plus écologique, s’insère à proximité de la gare, en bordure du cœur historique du village. 

Une intégration de grande qualité du nouvel hôtel dans le tissu urbain de St-Imier se tient au cœur du développement de ce projet. L’implantation de ce nouveau bâtiment au sein de cet ancien parc aurait pu signifier la disparition d’un espace public pour la population de St-Imier. Grâce aux nouvelles connexions créées avec les espaces urbains existants, c’est le contraire qui se produit : le nouveau parc devient un lieu de balade et de flânerie qui relie la place de la gare et le parc de la salle de spectacle dans un ensemble s’inscrivant dans le tissu de la ville. Profitant de la désaffection de la ligne CFF, le projet propose de créer une nouvelle liaison piétonne entre le plateau de la gare et le parc public. Celle-ci se poursuit par un relèvement de la chaussée de la rue du Vallon qui permet la mise en relation de ces nouveaux aménagements et le parc au sud de la salle de spectacle. Le nouvel espace ainsi créé revalorise ces zones de verdure précédemment morcelées. Le parc est entièrement réaménagé : des plantations riches et variées alternent avec des aires engazonnées. Des placettes d’arrêt parsèment le cheminement et se distinguent par leur revêtement. De grands arbres marqueurs ponctuent tout le cheminement et offrent des bancs, favorisant les rencontres. 

L’architecture proposée tend à ancrer profondément ce projet d’hôtel dans le patrimoine historique de la ville. La volumétrie simple rappelle les bâtiments d’habitation des ouvriers horlogers avec son implantation en bordure de route au nord et ses jardins au sud. L’expression des façades s’inspire quant à elle des ateliers d’horlogerie et de la manufacture Longines toute proche. La toiture en tuiles à quatre pans coupés évoque une silhouette familière alors que les lucarnes éveillent la curiosité et montrent le caractère clairement contemporain du bâtiment. La construction préfabriquée en bois permet également une réinterprétation contemporaine de tous ces héritages architecturaux. 

L’organisation intérieure de l’hôtel vient s’inscrire dans une trame stricte nécessaire à la préfabrication. Les architectes proposent un simple décalage des circulations intérieures pour amener une variation des espaces bienvenue pour répondre à la diversité de l’offre des chambres. Ces dernières sont ponctuées de salons invitant à l’échange entre hôtes et offrant des vues en profondeur sur la ville et le Vallon. Les deux étages accueilleront des chambres 2 étoiles, des chambres familiales, ainsi que des chambres adaptées aux personnes à mobilité réduite. L’étage des combles offrira des chambres 4 étoiles dotées de loggias en toiture ainsi qu’un espace de détente. Le rez-de-chaussée plus ouvert proposera deux dortoirs pour des groupes, ainsi que les espaces communs, accueil, salon et salle de petit-déjeuner ouverts sur le parc. 

La vision du maître de l’ouvrage proposant une offre touristique locale et écologique est ainsi pleinement retranscrite dans un projet à maintes qualités architecturales. Ce nouvel hôtel en bois s’intègrera à merveille dans ce magnifique cadre que nous offre la ville de Saint-Imier.

Projet en collaboration avec holaa. architectes Bienne et Emma Voit architecte paysagiste, Eclépens